Règles de confidentialité et cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus

J'ai compris
Menu

L'osier brut

bottes d'osier brut

L'osier brut est l'osier qui a été coupé et mis à sécher directement après avoir été trié et classé.

A la différence de l'osier blanc (ou écorcé), cette partie de la récolte n'est pas mis au bassin les pieds dans l'eau.

Il est travaillé à l'état "brut", d'où le nom d'osier brut.

La variété la plus fréquemment utilisée est le Salix Alba, également appelé le "Jaune", qui offre de magnifiques reflets jaune- orangé.

Cette variété est par ailleurs rarement écorcée, ses qualités étant bien supérieures à l'état brut.

Le Salix Triandra, ou "Noir de Villaines", bien que majoritairement écorcé, permet, à l'état brut d'offrir une autre variante de couleur, notamment en vanneries "fantaisies" destinées au grand public.

Au niveau du trempage, en amont du travail de tressage pur, il faut savoir s'armer de patience avant de pouvoir commencer son article de vannerie.

En effet, l'osier brut nécessite 48 heures de trempage dans de l'eau chaude, au minimum.

En l'absence d'un bassin d'eau chaude, spécialement dédié à cet usage, c'est une semaine de trempe dans l'eau froide qui sera nécessaire!

Les réalisations en osier brut sont plus adaptées pour des éléments destinés à l'aménagement intérieur, ou pour des réalisations extérieures éphémères; avec les aléas climatiques (pluie, gel, ...), l'osier brut ne résiste que 2 ans environs avant de se dégrader, l'écorce finissant par se désagréger.

Haie en osier brutDôme Levallois Perret en osier brut