Règles de confidentialité et cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus

J'ai compris
Menu

Présentation de la coopérative

calibrage et séchage de l'osier

Histoire

C’est en 1849 que le curé du village, l’Abbé CHICOISNE, avec l’appui financier du Comte de la Villarmois, créé la Société des Vanniers, qui prendra le nom de Coopérative de Vannerie en 1849.

Depuis plus de 160 ans, la tradition osiéricole-vannière se perpétue, traversant les différentes crises et guerres, faisant de Villaines le dernier grand centre dédié à la vannerie en France.

Plus de 50 vanniers, dont la moitié cultive la matière première, fabriquent chaque jour les articles destinés à de nombreux Marchés.

La Vannerie aujourd’hui

Après avoir longtemps équipé l’Agriculture et l’Industrie, la production de la Coopérative de Vannerie est aujourd’hui principalement orientée vers les secteurs de la Boulangerie, de la GMS, de l’Hôtellerie-Restauration, de la décoration, mais aussi du génie végétal, avec des haies en osier vivant, des retenues de berges (fascines), ou du secteur du luxe avec les maisons les plus prestigieuses.

Des pièces uniques, plus extraordinaires les unes que les autres, géantes parfois, sont réalisées avec la collaboration d’architectes, fascinés par la souplesse de fabrication que l’osier peut offrir.

La culture de l’osier

Après les premières gelées d’hiver, l’osier est coupé (3).
Trié, calibré, mis en bottes, il est ensuite placé dans des bassins (2) (ou routoirs), pour repartir en végétation au printemps.
C’est en mai, en pleine montée de sève, qu’il est alors écorcé (5).
Vient alors le temps du séchage (1), puis du stockage (4) dans les greniers.
Dès septembre, il pourra être utilisé pour la fabrication des paniers.

Les 5 étapes de la culture de l'osier
5 étapes de la culture de l'osier

Savoir Faire

La qualité de la matière première utilisée, les compétences techniques et professionnelles sont reconnues et garanties par la marque « Savoir-faire » du Parc Naturel Loire Anjou Touraine.

Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) nous a été attribué en 2006 par le Ministère de l’Economie et de l’Artisanat.

L’effectif de la Coopérative compte plusieurs M.O.F. (Meilleurs Ouvriers de France) dans ses rangs, gage d’un niveau de compétences incomparables.