Règles de confidentialité et cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus

J'ai compris
Menu

L'osier vivant

mise à l'eau de l'osier coupé

L'utilisation de l'osier vivant s'éffectue en période de repos végétatif.

La coupe de l'osier s'éffectue à partir de la mi-novembre pour les variétés les plus précoces (salix Alba, Fragilis, Purpuréa, viminalis), pour les salix triandra il faut attendre suivant les années jusqu'a fin décembre.

  L'osier vivant permet la réalisation de fascines (retenues de berges), qui, grâce à son enracinement, évite les glissements de terres et donne un résultat bien plus beau et efficace que des techniques avec des matériaux non naturels. Pour le tressage des fascines nous utilisons le salix Viminalis, les brins de saule doivent avoir un diamètre à la base de 20/25mm et une longueur supérieur à 2,5m , on utilise souvent des osier de deux ans. pour la fabrication des fascines on entrelace les osier entre des piquets en chataignier écorcé espacés de 60 à 70 cm. Suivant la hauteur de tressage désirée il peut s'avérer nécessaire d'haubaner la fascine.  

Fascines en osier vivant à PalaiseauFascines en osier vivant à  PalaiseauFascine en osier vivant durant l'été

L'utilisation la plus répandue de l'osier vivant est le tressage de haie, les variétés les plus utilisées sont le Noir de Villaines, le salix Alba (jaune), le Fragilis (Rouge Belge) et éventuellement le viminalis. Les hauteurs de tressage peuvent atteindre 1,8m à 2m au maxim. La longueur des brins d'osier nécessaire au tressage doit être de 1m de plus que la hauteur de la haie finie. Nous conseillons la mise en place de haie d'une hauteur variant de 1m à 1,5m nécessitant des osier de 2m à 2,6m, les disponibilités  en osier supérieur à 2,6m sont restreintes voir nulles certaines années.                                                                                                                           

Haie en osier vivant durant l'hiverHaie osier vivant en été avant la taille